A nous le Souvenir,
à eux l’immortalité.
« Aux résistants de Fontjun,
La tragédie
des 6 et 7 juin 1944 »
Préambule :
Qui sommes nous? le Comité du Souvenir Français du Saint-Chinianais, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour avoir accès à notre site internet :
http://www.lesouvenirfrancais-saintchinian.fr/
Notre comité a souhaité rendre accessible au plus grand nombre, locaux, personnes de passage, en flashant le Qr code via leur smartphone ou en se connectant directement de chez eux, l’histoire, des informations, des faits historiques, relatifs aux événements qui ont marqué notre région, à savoir : le combat de Fontjun et sa tragédie.
Nous n'avons rien inventé, mais collecté, recoupé, vérifié énormément d'informations dans de nombreux ouvrages, des récits de rescapés, des sites internet, des coupures de presse, recueillis des témoignages afin d’en faire une synthèse et de les regrouper sur un seul support : un site internet dédié uniquement à Fontjun.
Ces pages n'en sont qu'à leur début, sont peut-être imparfaites, sommaires volontairement sur le contexte historique, mais elles s'enrichierons et s'ammélioreront progressivement. Elles ne sont pas réalisées par des historiens mais par des personnes de bonnes foi, entièrement bénévoles, passionnées d'histoire de leur pays et de leur région.
Nous remercierons, à la fin du site, ces auteurs et témoins sans lesquels notre démarche n'aurait pu aboutir.
Toute critique positive, signalement d'erreurs ou apports divers supplémentaires sont bienvenus et seront étudiés avec soin.
Nos missions essentielles sont :
d'entretenir les monuments aux morts et carrés militaires, ce que faisons ici à Fontjun
de participer aux cérémonies patriotiques, ce que faisons également ici à Fontjun
de transférer la mémoire aux jeunes générations : ici notre mission prend tout son sens mais en élargissant à toutes les générations par l'apport d'internet qui est parfaitement complémentaire des supports physiques tel que la stèle inaugurée en 2016 et réalisée par le Conseil Départemental de l'Hérault qui relate les faits de cette tragédie.
Communiquer avec les outils actuels afin de diffuser au plus grand nombre, et de façon désinteressée, le récit de ce qui fut pour nous, Héraultais une tragédie dont les plaies ne se sont jamais refermées.
Pour toutes demandes, remarques, suggestions, merci de contacter :
Philippe Godia, Vice-président, sur le mail suivant :